A quoi sert un syndic de copropriété ?

Publié le : 19 septembre 20224 mins de lecture

Le syndic de copropriété est une personne morale chargée de la gestion courante d’un immeuble en copropriété. Il est élu par l’assemblée générale des copropriétaires pour une durée de trois ans et peut être réélu. Le syndic est tenu de respecter les dispositions du règlement intérieur et du décret du 17 mars 1967. Il a notamment pour mission de :

  • représenter l’immeuble et les copropriétaires dans tous les actes de la vie civile,
  • veiller au bon fonctionnement de l’immeuble et de ses équipements,
  • assurer la sécurité et la salubrité de l’immeuble,
  • gérer le budget de la copropriété et percevoir les charges,
  • convoquer et présider l’assemblée générale des copropriétaires,
  • exécuter les décisions de l’assemblée générale.

Le syndic de copropriété est un professionnel de l’immobilier habilité à exercer par la loi du 10 juillet 1965. Il est tenu de respecter une déontologie et de s’inscrire au registre spécial des agents immobiliers tenu par le tribunal de commerce.

Un syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la gestion d’un immeuble en copropriété

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la gestion d’un immeuble en copropriété. Il a pour mission de représenter les intérêts communs des copropriétaires et de veiller à l’application du règlement de copropriété. Il est également chargé de l’entretien et de la maintenance de l’immeuble.

Il est responsable de l’entretien et de la réparation de l’immeuble, de la collecte des charges et de leur reversement au propriétaire

Le syndic de copropriété est chargé de la gestion du bien collectif et des intérêts des copropriétaires. Il est responsable de l’entretien et de la réparation de l’immeuble, de la collecte des charges et de leur reversement au propriétaire. Il peut être amené à gérer les conflits entre les copropriétaires et à représenter la copropriété dans les différentes instances.

Il gère également les conflits entre copropriétaires et représente la copropriété auprès des tiers

La copropriété est un mode de propriété d’un bien immobilier dans lequel les copropriétaires sont propriétaires en commun d’une partie privative du bien (appartement, maison, local commercial, etc.) et d’une partie commune du bien (cage d’escalier, toiture, jardin, etc.). Le syndic est une personne physique ou morale chargée de la gestion courante de la copropriété. Il a pour mission de représenter la copropriété auprès des tiers, de gérer les conflits entre copropriétaires et d’assurer la bonne tenue du bien immobilier.

Plan du site