Comment choisir le bon expert viager pour votre investissement immobilier ?

investissement immobilier

Publié le : 18 décembre 20235 mins de lecture

Vendre en viager est une alternative intéressante proposée généralement aux personnes âgées de plus de 60 ans. En recevant une rente régulière, les crédirentiers augmentent leurs revenus et sécurisent leur retraite, améliorent leur niveau de vie et constituent un capital transmissible à leurs enfants. Cette opération étant complexe, mieux vaut être bien accompagné. Le spécialiste du viager conseille et dirige vers les meilleures options en étudiant le profil des vendeurs et en restant à leur écoute. Comment choisir cet expert et quelles sont ses attributions ?

Choisir son expert en vente viagère : quel niveau d’expertise attendre ?

L’expert du viager est un agent immobilier expérimenté, spécialisé dans un certain type de ventes de propriétés et disposant de connaissances approfondies sur les aspects techniques, juridiques et fiscaux de cette transaction. Le professionnel répond aux préoccupations des vendeurs de différentes manières :

  • en écoutant précisément leurs besoins et en apportant des réponses claires à leurs questions 
  • en s’entourant de personnes compétentes et en restant en contact avec un réseau constitué de partenaires commerciaux et d’acheteurs potentiels aux capacités de financement vérifiées 
  • en réalisant une étude personnalisée comprenant une estimation juste et précise du bien à vendre 
  • En élaborant une stratégie forte pour vendre en viager ou nue-propriété (viager occupé ou libre) rapidement et au meilleur prix, etc.

L’expert viager prend les choses en mains pour que la transaction immobilière se déroule de la façon la plus sereine possible et se place en tant qu’intermédiaire de confiance entre le crédirentier et le débirentier.

Un accompagnement de qualité à chaque étape

Le rôle de l’expert en vente viagère est aussi de sélectionner avec rigueur les acquéreurs potentiels selon leur niveau de revenus et leur stabilité financière. Seront, par exemple, examinés l’apport personnel, la capacité d’emprunt et d’épargne. Ces précautions permettent de s’assurer du sérieux du futur débirentier et de consolider les relations à long terme entre les deux parties. L’investisseur doit rester confiant, tandis que le vendeur acquiert de véritables preuves concernant l’apport de revenus réguliers durant le temps défini sur le contrat. La sécurisation de la transaction n’est possible qu’avec l’appui d’un service juridique consciencieux permettant d’assurer la mise à disposition du bouquet dès la signature de l’acte de vente définitif, puis des rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Plusieurs points sont examinés dès le début de la transaction comme la répartition des taxes et impôts, la prise en charge des travaux et rénovations éventuels, l’indexation annuelle de la rente viagère sur le niveau de vie ou encore la revalorisation de cette rente dans le cas d’une libération anticipée. Un expert avisé inclut des clauses spécifiques au compromis de vente et les reporte sur l’acte définitif.

Confier ses avoirs à un expert sur le long terme

La mission de l’expert en vente viagère ne s’arrête pas à la signature de l’acte chez le notaire. Ce professionnel reste disponible pour guider le crédirentier et le conseiller si celui-ci décide de transmettre un héritage à ses enfants. Il faut savoir qu’une partie du bouquet peut être transmise par donation de son vivant sans avoir à régler de frais (droits de donation). Le viager permet aussi de protéger son conjoint survivant en optant pour une rente 100 % réversible, sans aucuns frais. S’assurer des compétences de l’expert immobilier dans ce domaine s’impose pour faire valoir ses droits et sécuriser son patrimoine. Les personnes intéressées par la vente viagère ont affaire à un interlocuteur unique qui suit leur dossier avec attention jusqu’à sa finalisation. Une simulation peut être réalisée en ligne de façon à clarifier les opérations financières et définir la marche à suivre. Cette simulation est le point de départ, nécessaire avant la réalisation de l’étude personnalisée par téléphone, puis à domicile, gratuite et sans engagement. L’étape suivante est l’étude du projet. Un devis détaillé est remis dès le premier rendez-vous pour une parfaite transparence des tarifs et des explications claires sur l’ensemble des actions prises en charge, de l’estimation du bien à sa transmission progressive.

Plan du site