Quelle est la différence entre surface utile et surface habitable ?

Publié le : 19 septembre 20223 mins de lecture

Surface habitable et surface utile sont deux termes souvent confondus. Pourtant, ils désignent des notions très différentes. La surface habitable correspond à la surface intérieure des murs d’un bâtiment, à l’exclusion de la surface occupée par les cloisons, les escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres. La surface utile, quant à elle, prend en compte l’ensemble de la surface accessible du bâtiment, y compris les garages, les caves, les combles aménagés, etc. Ainsi, la surface utile d’un bâtiment peut être supérieure à sa surface habitable.

Biens loués dont le propriétaire retire des loyers

Le bien loué est un bien dont le propriétaire perçoit des loyers. La surface utile est la surface du bien qui est effectivement utilisée par le locataire et donc mesurée pour le paiement du loyer. La surface habitable est la surface du bien dans laquelle on peut vivre et donc la surface prise en compte pour le calcul du loyer.

Surface utile et habitable

Il est important de savoir faire la différence entre surface utile et surface habitable lorsque l’on achète ou loue un bien immobilier. La surface habitable correspond à la somme des surfaces des pièces dans lesquelles on peut circuler et se tenir debout, à l’exclusion des surfaces des sanitaires, des cuisines, des placards, des escaliers et des corridors. La surface utile, elle, prend en compte toutes les surfaces des pièces, y compris les sanitaires, les cuisines, les placards, les escaliers et les corridors. Elle est donc toujours supérieure ou égale à la surface habitable. Les bâtiments neufs sont désormais obligatoirement vendus en fonction de leur surface habitable. Prenons l’exemple d’un appartement de 80m² avec une terrasse de 20m². La surface habitable de cet appartement sera de 80m² (les pièces intérieures) et la surface utile sera de 100m² (les pièces intérieures + la terrasse).

Il est donc important de bien distinguer ces deux concepts avant de déclarer vos revenus fonciers. La surface habitable ne doit pas être confondue avec la surface utile, car cela peut avoir des implications fiscales.

Plan du site